Bébé Du bla bla

Et on l’appelle comment ce bébé ?

30/04/2013

Le prénom …

babyname

(oui j’aurais pu faire plus original comme photo, je sais. Merci pinterest)

Des livres, un film, des sites internet, des applications etc. C’est pas pour rien que tout ça existe ! Le prénom c’est important dans une vie, alors quand tu vas être parent c’est un peu LE défi !

Depuis mes 10 ans j’ai eu le temps d’y penser aux prénoms de mes enfants (oui les enfants ça me travail depuis longtemps hein)
Mais entre la fiction et la réalité il y a un énooooooooooorme fossé (et un homme qui vient donner son avis aussi… Ben ouais c’est son bébé à lui aussi !)

Pour info, dans la fiction : 

– Mes filles se sont successivement appelées Géraldine (pour Geri Haliwell des Spice Girls); Rachelle (Friends Power), Mathieue… Oui oui tu as bien lu, je voulais appeler ma fille Mathieue (explication, je regardais beaucoup PJ (Police Judiciaire) (sur France 2 ou 3 si tu vois de quoi je parle) et dedans il y avait une fille s’appelant Mathieue. Le hic ? C’était son nom de famille, et ça je l’avais pas compris (oui je suis pas toujours très intelligente je l’avoue)) et enfin Lily (une cousine ayant appelé sa fille pareil, j’ai dû oublier l’idée).

– Mes fils se sont appelés Enzo (j’avais 10 ans et c’était pas encore la mode !!) (trop d’Enzo : j’ai oublié), Logan (Merci Véronica Mars) (pas merci Dacia), et Julian ou Jules (je voulais un prénom qui avait un rapport avec mon papa surnommé Juju (parti trop tôt) mais après tu te dis que c’est trop lourd à porter (minute triste finie, t’inquiète pas)

Bref, trêve de plaisanteries (j’ai toujours voulu la placer celle-là), passons aux choses sérieuses !

Donc quand vient la bonne personne avec qui tu fais un VRAI bébé (plus un de tes rêves), ben là ça devient réel et tu paniques et tu te rends soudain compte de l’impact que ton choix aura sur le futur de ton enfant…

Et là tu commences à réfléchir et faire un brainstorming du prénom 😛 (et bonjour les migraines)…

Voici donc comment on a fait pour trouver LE prénom de bébé chez nous :

1. On a oublié tous les prénoms trop communs du genre Léa, Killian, Emma, Noa … Pas qu’on aime pas, au contraire (l’homme adorait Emma et Noa) mais je n’avais pas du tout envie que bébé se retrouve à l’école avec 3 personnes qui ont le même prénom que lui.
Et aussi parce que moi mon prénom il est unique, j’ai encore jamais rencontré quelqu’un avec le même et j’adoooooore ça 😛

2. On a oublié aussi tous les prénom à rallonge avec plus de 12 lettres. On va éviter à bébé d’apprendre tout l’alphabet avec son seul prénom (encore pire si tu as un nom de famille long aussi). Donc pas d’Alienor Victorine De La Mare hein !

3. On a fait attention au nom de famille… L’homme ayant un nom de famille typiquement italien, il a fallu oublier certains prénom un peu trop ridicule ou exotique à côté de son nom. Ouais Graziella Martin ça me choque moi par exemple (pardon).

4. On a vérifié la signification du prénom. Ben ouais, c’est pas quand bébé sera là qu’il faudra se poser la question. Alors pour peu que ça signifie abricot, tracteur ou un truc du genre, MERCI.

5. On a pas abusé sur l’orthographe du prénom : Un prénom n’a pas d’orthographe, on est d’accord, mais de là à abuser des « h », des « ee » pour faire « i » faut pas pousser. L’originalité a ses limites, et surtout faut penser à ce p’tit bout’chou qui devra épeler son prénom à chaaaaaaaaque fois qu’on lui demandera pour des papiers. « Alors je m’appelle Amélie : H-A-M-M-A-I-L-E-E »

6. On a supprimé tous les prénoms que notre entourage avait déjà « utilisés ». Ouais, ça fait mal, mais s’appeler comme sa cousine c’est pas très cool; et si c’est pour que ça parle sur ton dos de ton manque d’originalité bla bla bla… Bref, tu as compris.

7. On a fait attention aux initiales. Pas toujours évident sur le coup mais si c’est pour se rendre compte que les initiales de bébé sont « P.Q » « P.D » « W.C » … y’a mieux quoi

8. J’ai (oui là pour le coup c’était moi qui voulais) oublié les prénoms qui se rapprochaient de celui d’un membre de la famille (ou ami) décédé. Trop lourd à porter pour un enfant (même en 2ème prénom).

9. Il (eh oui, chacun son tour) a oublié tous les prénoms en connotation avec les films trop flagrantes : Adieu Leia et Luke ^^ (je vous laisse deviner de quel film l’homme est fan (attention c’est très dur))

Et ENFIN

10. On a tenu compte de l’avis de chacun (enfin de nos 2 avis hein, on a pas checké toute la famille)(mais pas sans mal je dois l’avouer !!)

PS: un conseil, si tu hésites entre plusieurs prénoms, ne demande pas leurs avis à ton entourage !! NOOOOOON malheureux surtout pas ! Car c’est le début de la fin après, trop d’avis et tu es perdue, tu ne sais même plus ce que tu préfères, bref : NON. 
Et bien souvent, une fois bébé là on te sort « Alors c’est Martine finalement ? Ah ben moi je préférais Jeannine ! » (originaux mes prénoms je sais)(enfin tu as comprit le principe c’est ce qui compte).

VOILÀÀÀÀ !! Tu sais tout tout tout ! Alors certes, ça paraît beaucoup d’étapes, mais en fait c’est pas si compliqué.
Oui, si on a réussi à trouver un prénom de notre côté, n’importe qui peut le faire 😀 (si si PROMIS!)

Bientôt je vous dévoilerai notre prénom qui répond à tous les critères ci-dessus, mais ça, ça sera quand bébé sera là pour de vrai !

Et vous alors ? Le prénom, ça a été la galère ? Des conseils ? Des avis ? 

Vous Pourriez Aussi Apprécier

23 Commentaires

  • Répondre Julie P. 30/04/2013 à 09:43

    ET MOI JE SAIS EUUH (premier commentaire sur ton blog, commentaire pourri !)

  • Répondre Adrien 30/04/2013 à 11:27

    Ah oui le prénom… quelle histoire !
    Article très sympa ! Des Bisoux

  • Répondre momesdeziles 05/05/2013 à 08:31

    j’allais devenir suiveuse j’usqu’à ce que je vois mon prénom dans les prénoms à ne pas donner…. LOL je pense que tu avais très peu de chance que ça arrive et bam fallait que mes parents décident de m’appeler Aliénor ; ).
    Chez nous pour le nain en 1 er on a galèré, couple mixte on avait décidé que le bébé porterait un prénoms polynésien, un prénom avec une signification, comme nous étions à ce moment là en france il fallait qu’il soit prononçable. Mon homme aurait voulu un prénom long il m’a dit un jour j’ai vraiment envie qu’il s’appelle  » Teupokoarikihau » (la tête du roi de paix) mouais…alors que moi je voyais quelque chose comme « Marama » ( la lumière dans le sens d’avoir de l’esprit). On n’a tellement pas réussi à se mettre d’accord que 3 semaines avant la naissance je lui ai dit fait ce que tu veux je ne me sens pas de choisir quelque chose pour la vie alors que les hormones me mènent par le bout du nez. A ce moment là précis j’en pinçais pour Moeanu (rêve de fraîcheur) et il se moquait de moi en me disant c’est comme si tu l’appelait « fébrèze » PTDR ) j’avais des lubies genre je n’aimais plus que le vert, les aliment, les objets que j’achetais étaient tous vert, du coup je me suis dit si ça se trouve je vais accoucher donner un prénom au bébé et qd les hormones s’en seront allées je vais me rendre compte que j’ai merdé. Du coup il a appelé notre fils Terehau ( Celui qui va en paix) j’ai choisi son 2 eme et 3 eme prénom et lui le 4 eme. Une fois la responsabilité du 1 er prénom déléguée à mon homme je me suis faite plaisir j’ai choisi Faahei ( le couronné l’élu, favorisé par la chance) et Samson et lui a choisi Léonidas le roi de Sparte.
    Une fois mon bébé né il m’a fallu 3 mois pour me faire à son prénom que je n’avais pas vraiment choisi j’ai donc décidé que pour le prochain bébé je déciderai. C’est ce que j’ai fait , j’avais choisi pour une Fille Hokulea (le nom de la pirogue Hawaienne qui a fait le voyage vers Tahiti et qui devait arriver pour son deuxième voyage Tahitien à peu près pour la naissance du bébé) et Anapa ( les reflets du soleil sur la mer, briller étinceler ou éclore) pour un garçon. Ce fut Anapa il a eu du mal au début mais j’ai pas lâché. Ila choisi Hawaikinui (le nom de la terre d’origine du peuple maohi et course mythique de pirogue qui a fêté son 20 eme anniversaire le jour de la naissance d’Anapa qui est né dans la salle de naissance « hawaiki nui ») et Persée et j’ai choisi Aenéas ( Enée héros de la guerre de Troie sauvé 3 fois par les dieux pour accomplir son destin).
    Vu toutes les merdes que nous nous sommes déjà prises sur la tête on a délibérément fait le choix de les armer avec des prénoms à signification forte en espérant que ça les influence, et pour le moment je pense que ça les influence bien ; ) ils ont des caractères bien trempés…
    Un conseil ne jamais laisser une personne extérieur à votre couple vous faire abandonner un prénom, c’est votre enfant. Réfléchissez bien et vous ne ferez pas de bêtises.

  • Répondre momesdeziles 05/05/2013 à 08:31

    j’allais devenir suiveuse j’usqu’à ce que je vois mon prénom dans les prénoms à ne pas donner…. LOL je pense que tu avais très peu de chance que ça arrive et bam fallait que mes parents décident de m’appeler Aliénor ; ).
    Chez nous pour le nain en 1 er on a galèré, couple mixte on avait décidé que le bébé porterait un prénoms polynésien, un prénom avec une signification, comme nous étions à ce moment là en france il fallait qu’il soit prononçable. Mon homme aurait voulu un prénom long il m’a dit un jour j’ai vraiment envie qu’il s’appelle  » Teupokoarikihau » (la tête du roi de paix) mouais…alors que moi je voyais quelque chose comme « Marama » ( la lumière dans le sens d’avoir de l’esprit). On n’a tellement pas réussi à se mettre d’accord que 3 semaines avant la naissance je lui ai dit fait ce que tu veux je ne me sens pas de choisir quelque chose pour la vie alors que les hormones me mènent par le bout du nez. A ce moment là précis j’en pinçais pour Moeanu (rêve de fraîcheur) et il se moquait de moi en me disant c’est comme si tu l’appelait « fébrèze » PTDR ) j’avais des lubies genre je n’aimais plus que le vert, les aliment, les objets que j’achetais étaient tous vert, du coup je me suis dit si ça se trouve je vais accoucher donner un prénom au bébé et qd les hormones s’en seront allées je vais me rendre compte que j’ai merdé. Du coup il a appelé notre fils Terehau ( Celui qui va en paix) j’ai choisi son 2 eme et 3 eme prénom et lui le 4 eme. Une fois la responsabilité du 1 er prénom déléguée à mon homme je me suis faite plaisir j’ai choisi Faahei ( le couronné l’élu, favorisé par la chance) et Samson et lui a choisi Léonidas le roi de Sparte.
    Une fois mon bébé né il m’a fallu 3 mois pour me faire à son prénom que je n’avais pas vraiment choisi j’ai donc décidé que pour le prochain bébé je déciderai. C’est ce que j’ai fait , j’avais choisi pour une Fille Hokulea (le nom de la pirogue Hawaienne qui a fait le voyage vers Tahiti et qui devait arriver pour son deuxième voyage Tahitien à peu près pour la naissance du bébé) et Anapa ( les reflets du soleil sur la mer, briller étinceler ou éclore) pour un garçon. Ce fut Anapa il a eu du mal au début mais j’ai pas lâché. Ila choisi Hawaikinui (le nom de la terre d’origine du peuple maohi et course mythique de pirogue qui a fêté son 20 eme anniversaire le jour de la naissance d’Anapa qui est né dans la salle de naissance « hawaiki nui ») et Persée et j’ai choisi Aenéas ( Enée héros de la guerre de Troie sauvé 3 fois par les dieux pour accomplir son destin).
    Vu toutes les merdes que nous nous sommes déjà prises sur la tête on a délibérément fait le choix de les armer avec des prénoms à signification forte en espérant que ça les influence, et pour le moment je pense que ça les influence bien ; ) ils ont des caractères bien trempés…
    Un conseil ne jamais laisser une personne extérieur à votre couple vous faire abandonner un prénom, c’est votre enfant. Réfléchissez bien et vous ne ferez pas de bêtises.

    • Répondre mamanfloutch 06/05/2013 à 15:49

      Désolé pour le prénom 🙂 C’était le seul long prénom qui m’est venu à l’esprit ^^
      Pour les prénoms de tes enfants je trouve ça sympa qu’ils aient plusieurs histoires.
      Nous de notre côté on a fait le choix d’un prénom court qui n’aura pas autant de signification que les tiens mais qui ne veut pas dire n’importe quoi non plus 😀
      Vivement que je mette un visage sur ce prénom !!
      Des bises et bienvenu par ici 😉

  • Répondre madeline 01/02/2014 à 15:56

    ici le prénom de notre puce se sera Constance 😀 bon c’est un prénom long mais comme on a nous même des prénoms assez long ça ne nous a pas perturbé… et par contre on a pas réfléchi a ses initiales et ça sera CD (mouais c’est bof, j’avoue mais c’est assez compliqué de tomber d’accord avec l’homme)

  • Répondre Skellington L. 19/06/2014 à 14:44

    Nous ça n’a pas été « si » compliqué que ça…en fait on avait 2 prénoms mixes de base « Gabriel(le) et Axel(le) » et puis chemin faisant on a décidé de ne donner que des prénoms en A. (oui car nous aussi on a des prénoms en A XD) Ne sachant pas le sexe je lui ai proposé des prénoms de différentes origines (celte, japonaise ect…) mais j’avais un sacré penchant pour le celte alors pour un garçon j’ai cherché, je me suis tuée à trouver un sublîme nom, peu commun (voir inconnu) dans le monde d’internet (et des blogs mamans), et j’avais trouvé….Aidan…chéri a tout de suite accroché mais le manque d’originalité et d’imagination de certaines (mais là c’était carrement du vol…longue histoire) sur un site de blog très connu (qui commence par un S.) m’a tout de suite refroidi mais je le garde quand mm sous le coude tant pis pour elle.

    Pour une fille ça a été plus compliqué, on voulait Alice mais dans mon délire de prénoms originales j’ai changé, j’ai proposé Aimi (prénom japonais qui signifie cadeau d’amour quelque chose dans le style ^^) et chéri n’a pas voulu donc j’ai cherché (encore) dans le celte et là révélation….Abbigaelle *-* mais ayant l’exemple de chéri a qui on coupe son prénom on a décidé de le raccourcir tout de suite et donc est née Abby 🙂 (désolé du commentaire à rallonge)

    • Répondre mamanfloutch 19/06/2014 à 19:24

      Aidan faisait parti des prénoms de mecs choisis mais il y en a de plus en plus je trouve dc je suis contente de pas avoir eu un mec ^^ Bon et sinon la grosse curieuse veut connaitre l’histoire de la blogueuse piqueuse de prénom ;P

      • Répondre Skellington L. 20/06/2014 à 21:46

        Comme quoi 🙂 et après on avait en orthographe « Ayden » (oui c’est très américanisé mais bon fallait changer)
        Alors en fait quand j’ai passé ma première écho on me demandé les possibles prénoms de cette cacahuète (oui surnom sympa ^^ qu’elle m’a piqué aussi d’ailleurs :/ car comme une con j’ai noté dans un comm « et alors comment vas la cacahuète ? » je cherche les coups tu vas voir lol) et là je ne sais pas coup de folie ou par plaisir (ou juste parce que j’étais trop fière de moi ^^) je l’ai noté, tout le monde avait adoré et elle aussi, enceinte de 6 mois et attendant un garçon qui normalement devait s’appeler « Milan » (ou dans le genre). !Quoi….4/5 jours plus que vois-je dans mon fil d’actualité…Mademoiselle a changé de prénom pour…..Aidan –‘ et explique qu’elle avait trouvé le prénom et blablabla, et que son chéri avait adoré….J’ai juste dit « ho c’est marrant, si c’est un garçon on l’appelera comme ça aussi » et la elle me racontre presque mot pour mot mon histoire (sauf l’origine celtique) et voilà comment se faire piquer un prénom en beauté XD depuis je n’inscris plus nul part le prénom de ma fille (sauf ici mais t’es sympa donc j’ai pas résisté ^^)

  • Répondre Mim' 20/06/2014 à 14:53

    Ahaha la brainstorming me rappelle le notre !
    Sauf que nous on l’avait fait bien avant que je sois enceinte, un soir comme ça on a commencé « et le jour où on a un bébé on l’appellera comment.. ?? »
    Et après des « trop long » « j’aime pas » « y’en aura 10 ds la même classe » « merci les initiales » « ça me rappelle quelqu’un que j’aimais pas », etc… on est tombé d’accord pour un prénom pour chaque sexe ! Et ces prénoms ont continués à nous plaire quand j’ai été enceinte et pendant toute ma grossesse !
    Et finalement le 28 février 2014 est née Elyna ♥♥

  • Répondre Nifanoune 21/07/2015 à 11:43

    Je tombe sur cette article et je pense à mon prénom, en l’occurrence Fanny, qui est plutôt classique en français. Sauf qu’en anglais british, ça veut dire foufoune ou chatte. J’ai la classe avec les clients, ils battent pour demander à parler à foufoune au tel 😀

  • Répondre jenn 18/01/2016 à 18:06

    Et moi je sais paaaaas, je sais aucun prénom des trois du coup j’ai tapé « prénom bébé floutch » sur Google et me voici ici xD

  • Quelque chose à dire ?

    %d blogueurs aiment cette page :